Association Bien Etre

Méditation bouddhiste en ligne

Poster un commentaire

IMG_20181201_163536 (1)

Depuis le début du confinement, Shenten Dargye Ling ( la congrégation bouddhiste Bön de Blou – 49 Maine et Loire) propose des séances de pratique quotidienne de méditation en ligne. Elles sont dirigées par Khenpo Gelek Jinpa et ont lieu tous les jours de 18H à 19H (voir plus car Khenpo répond aux  questions des pratiquants… elles sont nombreuses et vraiment en lien avec notre vie de tous les jours).

L’accès était un peu réservé jusqu’à présent mais maintenant il s’ouvre à tous ceux qui souhaitent pratiquer. 

Pendant 30 mn environ, Khenpo nous enseigne les pratiques fondamentales, puis la demi heure suivante est consacrée à la pratique. 

Comment accéder à ces pratiques ?
Il faut vous inscrire en suivant ce lien ici

Après votre inscription, vous recevrez un mail qui vous donnera le lien pour rejoindre la conférence…. chaque jour vous recevrez un nouveau mail qui vous enverra vers un nouveau lien. Cet enseignement est en accès libre, pensez à faire un don financier suivant vos possibilités.  

Pour ceux qui souhaite s’inscrire mais qui ne connaisse pas le bouddhisme Bön, voici le lien vers un article que j’avais fait sur les  9 respirations purificatrices . Ces respirations sont pratiquées au début de chaque méditation. 

Et vous avez la photo de Tapihritsa dans cet article pour vous aider dans vos visualisations.

Franchement…  c’est super ! …. Après 2 mois de pratique… presque régulière… j’en vois les effets…

Ce sont de belles pratiques de méditation qui nous sont proposées là … je crois fortement en la puissance de la pensée … alors autant qu’elle soit positive…

Etat d’esprit positif = karma positif

Etat d’esprit négatif = karma négatif 

Exemple : vous faites une action et le résultat est plutôt négatif ( vous ne vous sentez pas bien, ça vous met en colère ou  ça vous rend triste) , vous pouvez être sur que vous êtes dans un karma négatif et c’est parce que votre état d’esprit au départ n’était pas positif … par contre, si vous faites une action et que le résultat vous rend heureux, là, vous êtes dans un karma positif !

Le but de ces méditations est de purifier le mental afin qu’il ait un vision positive des situations, des gens … et arrêter d’être dans le samsara.

Imaginez : 

Situation 1 : Vous êtes noir, arabe ou juif … vous parlez à quelqu’un mais vous pensez qu’il est raciste et que de toute façon pour cette raison, il vous prend pour un idiot de naissance , un être inférieur …

vous me suivez dans la théorie…  ? 

Votre interlocuteur vous demande de patienter ! « oui, il dit ça parce que ce que je suis noir ou arabe ou juif , et que je n’ai aucune importance … »

situation 2 : Vous êtes blanc, riche, votre interlocuteur vous dit de patienter ! Qu’allez vous penser ?  Que la personne est occupée pour le moment !!!

Notre état d’esprit va conditionner notre façon d’interpréter la situation !!!

Joyeuse Méditation… et… Ishvara pranidhana  !

 » Lorsque nous pratiquons, cela influence également notre vie quotidienne.  L’ objectif principal est bien sûr d’atteindre la paix ultime et le bonheur de l’esprit, mais progressivement plus nous développons la connaissance spirituelle, plus notre vie devient facile. Cela ne veut pas dire que nous n’aurons pas de défis, mais nous pouvons les relever d’une manière plus sage et ils nous apporteront de moins en moins de souffrance. Les pratiques fondamentales sont très efficaces pour transformer notre esprit dans cette direction, et elles ne sont pas seulement pour les débutants, rappelez vous de cela ! » Khenpo Gelek

 

 

 

Auteur : Association Bien Etre

L'Association propose des cours de yoga individuels et collectifs pour adultes et enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s