Association Bien Etre

Les neuf respirations purificatrices.

2 Commentaires

J’ai trouvé cette vidéo sur internet de Tenzin Wangyal Rinpoché que je rajoute à mon article sur les 9 respirations purificatrices. Vous en ferez bon usage ! Ceci est extrait du dvd qui se trouve dans le livre de Tenzin Wangyal Rinpoché : « L’éveil du corps sacré »  aux éditions Claire Lumière. Sur cette même chaîne, vous trouverez les exercices des 5 tsa loung (le yoga tibétain).

 

Les neuf respirations servent à nous purifier et à nous débarrasser des 3 poisons racines.  A savoir :

. La haine, la colère, l’aversion (canal blanc à droite)  

. L’attachement, le désir (canal rouge à gauche)

. L’ignorance (canal bleu central).

 Ces 3 poisons ne sont pas seulement à l’origine de nos souffrances mais aussi de nos maladies.

La pratique des 9 respirations purificatrices se fait en début de méditation.

EXPULSER LA COLERE PAR LE CANAL DROIT BLANC (le canal droit blanc est masculin : il purifie le karma passé)

Le canal blanc est celui de la haine, de la colère. C’est aussi celui de l’aversion. L’aversion : c’est aussi le rejet : rejet de l’autre, «  il n’est pas comme moi »… rejet de ses responsabilités … sur l’autre …

Main droite : pouce à la base de l’annulaire (annulaire et auriculaire repliés sur le pouce) vous fermez la narine droite avec le majeur et l’index de votre main et inspirez par la narine gauche. Vous imaginez alors que vous inhalez une lumière vert clair qui possède des qualités de guérison. L’air suit le canal gauche rouge, jusqu’à la jonction sous le nombril. Vous retenez alors votre respiration en déplaçant vos doigts sur la narine gauche que vous pressez et vous expirez lentement par la narine droite. (vous visualisez un air bleuté qui sort).  A la fin de l’expiration, vous forcez un peu en imaginant que la colère est expulsée à travers la narine droite.  Vous faites 3 fois cette séquence.

EXPULSER L’ATTACHEMENT PAR LE CANAL DE GAUCHE ROUGE (ce canal est dit féminin : il purifie le karma futur)

On considère que le canal gauche rouge est le canal de la sagesse.  Cette sagesse est bloquée par le poison désir, qu’on appelle aussi attachement. L’attachement se manifeste aussi dans les dépendances, que ce soit à la drogue, à l’alcool, à la nourriture, au travail …nous pouvons aussi être dépendants de nos idées, de nos points de vue…d’une relation…

Main gauche : fermez la narine gauche, inspirez profondément par la narine droite en imaginant que cet air vert clair possède un pouvoir de guérison et qu’il suit le trajet du canal blanc jusqu’à la jonction ; retenez votre souffle, déplacez vos doigts et fermez la narine droite ; expirez par la narine gauche(visualisez un air couleur pourpre).  A la fin de l’expiration, imaginez que l’attachement se dissolve dans l’espace.  Répétez 3 fois ce cycle.

EXPULSER L’IGNORANCE PAR LE CANAL CENTRAL BLEU

L’ignorance se manifeste par le doute et le manque d’assurance, ce qui peut être vécu sous forme de peur et d’insécurité, d’indécision, d’hésitation…

Ce qui nous est proposé dans le livre de Tenzin Wangyal Rinpoché est de penser à une situation qui nous a mis en doute et voir comment on  ressent à ce moment là ce doute dans le corps. Il nous demande alors de porter attention à nos sentiments et sensations corporelles et de rester en contact avec eux !

Puis, inspirez l’air pur naturel (vert clair) par les narines et imaginez qu’il prenne les canaux latéraux jusqu’à la jonction sous le nombril. Vous retenez le souffle un moment à cet endroit et vous expirez lentement par les narines en imaginant que le souffle subtil s’élève à travers le canal bleu central, balayant le souffle qui porte le doute. A la fin de l’expiration, vous rentrez un peu le ventre et forcez l’expire en imaginant que l’expiration est projetée par le sommet de la tête et emporte le doute. (la  couleur est gris-bleuté). Vous faites aussi 3 fois ce cycle.

Spécial petit + pour mes amis du focusing

Dans le livre, (que je vous invite à lire ), il nous est proposé des exercices comme :  se remémorer une situation … se remémorer ce qui nous met mal à l’aise dans la situation et observer ce que nous ressentons dans le corps à ce moment là sans chercher une cause ou une raison au malaise. Il nous demande alors de nous relier à l’expérience (expérientiel en focusing (sourire)) et utiliser la pratique pour l’éliminer : « l’ouverture qui en résulte et que vous pouvez découvrir, est ce que nous appelons la source, dans ce cas la source de l’antidote à votre doute »; c’est ce que nous appelons le shift en focusing !!!

 « Nous devons être conscients du pouvoir qu’a la conscience non conceptuelle de changer les choses » Tenzin Wangyal Rinpoché  

Namasté

 

respi5

Auteur : Association Bien Etre

L'Association propose des cours de yoga individuels et collectifs pour adultes et enfants.

2 réflexions sur “Les neuf respirations purificatrices.

  1. Pingback: Méditation en ligne | Association Bien Etre

  2. Pingback: yoga pour retrouver son équilibre intérieur et son harmonie. | Association Bien Etre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s