Association Bien Etre


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Méditation en ligne

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Depuis le début du confinement, Shenten Dargye Ling propose des séances de pratique quotidienne de méditation en ligne. Elles sont dirigées par Khenpo Gelek Jinpa et ont lieu tous les jours de 18H à 19H (voir plus quand Khenpo répond aux  questions des pratiquants)

L’accès était un peu réservé jusqu’à présent mais maintenant il s’ouvre à tous ceux qui souhaitent pratiquer. 

Pendant 30 mn environ, Khenpo nous enseigne les pratiques fondamentales, puis la demi heure suivante est consacrée à la pratique.  Lire la suite


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Interlude

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Sur Imago TV vous trouverez des centaines d’émissions, documentaires, courts métrages  et podcasts pour éveiller votre conscience.

Les thèmes de la santé, de l’alimentation, de l’écologie et de l’environnement y sont abordés. L’économie, la finance, l’histoire, la politique, la société, les médias et la communication ainsi que de nombreux exemples d’alternatives concrètes y sont présentées.

C’est une plateforme vidéo de la transition dont le petit plus est qu’elle est gratuite. Lire la suite


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Jour 46

Et les français restèrent chez eux.
Et ils se mirent à lire et à réfléchir.
Et ils n’oublièrent plus de prendre des nouvelles de leurs proches.
Dans l’incertitude de demain,
Ils comprirent enfin ce que voulait dire profiter de l’instant présent.
Progressivement, les publicités vantant des produits dont ils n’avaient pas besoin
leur semblèrent bien vides.
Et ils comprirent.
Ils n’étaient pas en train de survivre, mais bien de vivre.
On venait de leur faire un cadeau incroyable :
On leur avait offert du temps.
Et La Terre les trouva dignes d’elle,
Et elle commença à respirer de nouveau.
Catherine TESTA

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Et pour ce 1er mai un peu inhabituel,
Je vous offre ce brin de muguet dans son habitat naturel .

 

 


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Asana, la posture

1B1Le Yoga : « On le considère trop souvent comme une méthode de relaxation, comme un moyen thérapeutique, comme une technique pour soulager le mal de dos. Il peut certes être cela, mais subsidiairement. Le yoga est bien plus profond. Notons sa définition dans le Yoga Sútra (I. 2) : le yoga est la cessation, la fin, la suppression, de toutes les activités psycho-mentales. Ou autrement dit la cessation de toutes les activités conceptuelles, linguistiques, imaginatives, anticipatrices, mémorielles, psychiques, etc….  » Denis Faïck (Philosophe, maître de conférences).
suite de l’article, ici asana, un chemin de liberté

L’IFY , l’institut Français de Yoga avec qui j’ai fait ma formation de professeur, a créé sa chaine youtube et propose des pratiques. Dans chaque vidéo, le professeur vous explique comment faire la posture ou l’enchaînement, vous pouvez mettre la vidéo sur pause puis pratiquer la posture comme indiqué à votre rythme, puis vous continuez avec la posture suivante. Lire la suite


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Dhyana, la méditation

Dhyana est la méditation sur un objet, un sujet. On peut très bien méditer sur un problème, sur une question que l’on se pose, sur une difficulté que l’on rencontre.

Après l’annonce du gouvernement hier de la prolongation d’un mois de confinement, Fabrice Midal (auteur du livre « Foutez vous la Paix » ) va proposer ces prochains jours des méditations sur le sens de la vie, sur ce qui nous importe vraiment et nous aider à utiliser au mieux cette période de solitude. 

Vous pourrez trouver ces méditations sur sa page facebook Lire la suite


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Errare humanum est

L’erreur est humaine !!!

Je suis désolée, je viens d’apprendre que lorsque vous cliquez sur les liens vers les vidéos que je vous conseille vous tombez sur d’autres vidéos et non sur celles que je vous propose !!!

Je vais voir pour y remédier !!!

« Se tromper est humain, pardonner est divin. » Alexander Pope 

Namasté !


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Débloquer le diaphragme avec la respiration.

Le confinement peut être source de stress, d’angoisse et d’inquiétude. Il arrive dans ces moments là que le diaphragme se bloque, apportant une sensation d’oppression qui va augmenter l’angoisse. 

Le diaphragme thoracique est le principal muscle de la respiration. Il est situé sous les poumons entre la cage thoracique et la cavité abdominale. Il nous permet de respirer.

A l’inspiration, il s’abaisse, les cotes remontent, le thorax se développe, l’air entre.

A l’expiration, il remonte, les côtes redescendent, l’air est expulsé des poumons.

En cas de stress , lorsque le diaphragme se bloque, c’est généralement en bas qu’il reste bloqué, appuyant sur l’estomac, le foie, d’où une sensation d’oppression. La respiration est réduite, elle se fait uniquement en haut, au niveau du thorax, la personne a du mal à respirer. 

En yoga, il y a un exercice simple pour détendre le diaphragme, c’est la rétention poumons pleins. C’est à dire que vous inspirez par le nez, vous bloquez votre respiration et restez en apnée (poumons pleins) le plus longtemps possible, puis vous expirez par la bouche. Vous recommencez plusieurs fois cet exercice.

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