Association Bien Etre

le yoga pour les enfants

1 commentaire

Le yoga des enfants est complètement différent de celui des adultes.

Alors que les adultes s’appliquent à exécuter correctement les postures dans une attitude le plus souvent sérieuse, recherchant le bienfait intérieur de la posture, les enfants abordent le yoga d’une façon beaucoup plus naturelle et joyeuse. Un comportement qu’il faut encourager. Ils essaieront de réaliser les postures du mieux qu’ils le peuvent, ils ne cherchent pas à ce qu’elles soient parfaites. 

Attention toutefois, à ce qu’ils ne pratiquent pas des postures qui pourraient les blesser ou blesser les autres.

Avec les enfants, on raconte des histoires, on invente des postures … les enfants adorent inventer des postures … et que l’adulte les pratique avec eux.  Ils sont très créatifs !

Pour cet exercice de la vague trouvé sur le magasine Pomme d’Api. Il faut d’abord fabriquer un petit bateau en papier. Puis, le poser sur le ventre de l’enfant et le faire voguer au rythme de la respiration. Le bateau se soulève quand le ventre se gonfle à l’inspiration et le bateau redescend au creux de la vague à l’expiration.

la vague

Le flamant rose est une posture d’équilibre. Ce peut être un arbre, un palmier… c’est une posture qui permet de se recentrer. Cette posture peut être utile avant de commencer les devoirs !!!

le flamand rose

S’ils sont très énervés, vous pouvez leur faire pratiquer la posture de l’enfant. C’est une posture qui les calme.

yoga

L’éléphant s’ils sont en colère et ont beaucoup d’énergie à expulser. L’éléphant pourrait aussi bien s’appeler le bûcheron (voir la fiche relaxation pour les plus grands)

l'éléphant

Le papillon ou l’abeille : Avec cette posture vous pouvez en même temps leur proposer de faire le bourdonnement de l’abeille. Ils peuvent aussi mettre les mains sur leurs oreilles et écouter le son intérieur. C’est une posture qui recentre et calme. Elle déstresse, elle est idéale pour les enfants anxieux.

MAG-ART-postures-yoga-papillon

Avec la posture du chien tête en bas , on peut imaginer que c’est un pont  …  l’adulte se met dans cette position du chien tête en bas, comme sur le dessin, et l’enfant fait le cobra, c’est à dire qu’il va ramper sous l’adulte (puis ensuite vous inverserez !)

images

Ces quelques petits exercices de yoga pour les jeunes enfants  sont tirés du magasine Pomme d’Api. Ils ont édité un livret que vous pouvez vous procurer  en cliquant ici

Ensuite, vous avez cette petite méditation de la grenouille d’ Eline Snel, pour les enfants de 4 à 8 ans.  Il y en a d’autres sur Internet, vous les trouverez facilement, si vos enfants adhèrent.

Eline Snel est une thérapeute qui a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants. Elle a écrit plusieurs livres et a crée aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience. Elle forme les instituteurs, les psychologues, les parents et les enfants. Elle est très connue et sa méthode est utilisée de plus en plus dans les écoles, même en France, ça commence.

 

Et pour les plus grands, niveau primaire, collège, voici quelques exercices de relaxation. Vous les trouverez en suivant ce lien  fiches relaxation (1)
C’est une amie professeur qui propose des séances de relaxation aux enfants dans le collège où elle travaille, qui vous les offre généreusement. Merci à elle.

Voilà quelques petites activités pour occuper vos enfants cette semaine et leur faire découvrir la joie de pratiquer des Asanas (postures de yoga). Je vous souhaite de belles pratiques et de bons moments avec vos enfants ou vos petits enfants !

Dominique

 

Auteur : Association Bien Etre

L'Association propose des cours de yoga individuels et collectifs pour adultes et enfants.

Une réflexion sur “le yoga pour les enfants

  1. Pingback: feamzy -Tous confinés : comment survivre à l'école à la maison ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s