Association Bien Etre

Le Chanvre, une plante d’avenir

2 Commentaires

Depuis le mois de mars de l’année dernière je ne travaille plus et n’étant pas trés motivée pour me lancer dans des cours de yoga en live sur facebook et compagnie, j’ai rejoins l’UNIPOP du Saumurois qui était en train d’écrire un livre sur le chanvre (ses propriétés, son histoire…) Je n’ai pas participé à l’écriture du livret mais à sa correction.

C’est ainsi que j’ai découvert qu’en 1941, Henry Ford avait déjà créée une voiture 100% naturelle en plastique de chanvre, La Hemp Body Car, dont les pneus étaient composés d’un mélange de substances naturelles (inventé par Thomas Edison un grand ami d’Henry Ford) , et que le carburant utilisé pour le moteur était lui aussi obtenu à partir du chanvre. Ce projet a été hélàs arrété à cause de la guerre.

Le chanvre pourrait donc remplacer le plastique pétrochimique qui pollue notre environnement.

Il a aussi d’autres vertus comme celle de dépolluer les sols. Il a été utilisé pour nettoyer de sa radioactivité la zone autour de Tchernobyl et plus récemment de Fukushima.

Il a des vertus thérapeutiques, le cannabidiol, une de ses substances actives, pourrait avoir des effets positifs sur de nombreuses maladies invalidantes comme le diabète, les scléroses en plaques, les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, fybromalgie, polyarthrite, certains cancers…

Il peut etre utilisé pour la construction, l’habitat, l’isolation, pour se chauffer

et meme pour se nourrir, la graine de chanvre possède des qualités nutritionnelles insoupçonnées.

Il a énormément de vertus, il pousse chez nous, c’est une plante locale. Il serait temps de lui redonner toute la place qu’il avait autrefois ; il y en avait dans les jardins, à la campagne, on faisait de la ficelle de chanvre, il soignait les rhumes, la grippe, faisait office de paracétamol (ce qui a beaucoup déplu aux labos pharmaceutiques).

J’ai quelques exemplaires chez moi à l’Association mais si vous voulez trouver ce livre, je vous mets le lien vers l’Unipop du Saumurois où vous pouvez le commander ou trouver les lieux où l’acheter sur le Saumurois. Il est à prix libre, à partir de 3 euros ou 3 muses (la monnaie locale).

https://www.unipopsaumurois.com/livret-chanvre

Auteur : Association Bien Etre

L'Association propose des cours de yoga individuels et collectifs pour adultes et enfants.

2 réflexions sur “Le Chanvre, une plante d’avenir

  1. Son huile est également très bonne pour la peau.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s