Association Bien Etre

Voyage aux sources du Yoga

Poster un commentaire

Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage en Inde à la source de notre yoga traditionnel.

Le Yoga à l’origine était réservé aux hommes mais cette pratique se perdait. Si Krishnamacharya n’avait pas ouvert ses cours aux femmes, le yoga n’existerait peut être plus. Un bel exemple d’adaptation au changement (« parinama » en sanskrit)

Le sutra II.15 du Yoga Sutra de Patanjali (texte fondateur du yoga) nous dit que le changement,(Parinama) la mutation, la transformation est la principale cause de souffrance pour l’homme.

« Parinama-tapa-samskara-duhkhaih guna-vrtti-virodhat-ca duhkham-eva sarvam vivekinah. »

Les changements nous déstabilisent, nous insécurisent. Nous avons nos habitudes, nos conditionnements et nous ne souhaitons pas les abandonner même s’ils sont sources de souffrances. Pourtant, rien n’est parfaitement stable dans la vie, même la nature change et c’est dans la nature de changer….Refuser le changement, c’est se couper du flux de la vie et plus nous refusons le changement, plus il nous fera souffrir.

Krishamacharya, non seulement a ouvert ses cours aux femmes mais l’enseignement qui dans la tradition était en individuel, d’enseignant à élève, aujourd’hui est principalement collectif et très occidentalisé puisqu’il n’y a pas, non plus, tous les rituels montrés dans le documentaire. C’est grâce à cette acceptation du changement, de la mutation que la philosophie du yoga est toujours bien présente et transmise.

Bon voyage à la source de notre yoga traditionnel !

Auteur : Association Bien Etre

L'Association propose des cours de yoga individuels et collectifs pour adultes et enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s