Association Bien Etre

Douleurs lombaires ?

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Vous avez mal au bas du dos ? … et si c’était à cause de votre psoas qui manque d’étirement !

Le psoas est un muscle stabilisateur lombaire qui assure la rotation de la hanche. 

Il fait partie d’un groupe musculaire appelé psoas-iliaque qui permet de fléchir la jambe. Il a un rôle crucial dans la courbure du bas du dos et c’est le seul muscle qui relie le bas du corps avec le haut !

C’est un muscle très important. Il est hélas maltraité par notre mode de vie actuel. Nous sommes trop souvent en position assise, nous dormons en chien de fusil, (jambes repliées sur le côté) ou sur le ventre, si bien que nous ne l’étirons jamais. Il finit pas se raidir et par exercer une tension beaucoup trop importante dans le bas du dos engendrant des douleurs lombaires. La position couchée sur le dos jambes allongées devient difficile.

Certains sports, comme le cyclisme ou la marche à pieds entraînent un raccourcissement du psoas. Chez la personne âgée, c’est encore lui qui engendre cette flexion du tronc vers l’avant qui la fait se courber. La marche devenant alors précaire, l’équilibre aussi.

C’est pourquoi il est important d’étirer nos psoas (nous en avons deux, un de chaque côté). Quelques postures en yoga sont très bénéfiques comme les fentes hautes ou basses. Voici une courte vidéo de Sandro Zatta, un coach sportif, qui va vous donner toutes les instructions nécessaires pour effectuer une fente basse (Anjaneyasana en Yoga), sans vous faire mal grâce à la méthode du Dr Bernadette de Gasquet (Auteure du livre « Abdominaux : arrêtez le massacre »).  

Vous pouvez en cas de fragilité du genou mettre un coussin sous le genou qui est posé sur le sol.

Par contre, évitez cette posture si vous avez une blessure récente ou chronique, une inflammation des genoux ou des hanches. 

N’oubliez pas la contre pose  : vous pouvez par exemple vous asseoir sur vos talons, le front vers le sol, les bras le long des cuisses ou les coudes pliés et le front posé sur les mains.

 

Alors, à vos tapis… et respirez !

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Auteur : Association Bien Etre

L'Association propose des cours de yoga individuels et collectifs pour adultes et enfants.

9 réflexions sur “Douleurs lombaires ?

  1. Pour étirer le psoas-iliaque, je pratique le yin yoga…
    Pratique passive qui peut être douce et intense et en plus cela détend….
    Belle journée 🌸💕💕💕🤗💕💕💕🌸

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce partage. Les crises lombalgiques je connais. C’est mon problème.

    Aimé par 2 personnes

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