Association Bien Etre

Accueillir…

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accueillir

Face à une bonne nouvelle, il est toujours plus facile d’accueillir les émotions qu’elle soulève. Mais lorsqu’on est face à un échec, une mauvaise nouvelle, une situation difficile, le rejet de nos émotions est souvent notre premier réflexe. En effet, comment accueillir le chagrin, la peine, la douleur et la multitude de pensées qui vont avec. Des pensées que nous avons tendance à juger négativement bien souvent. Ne nous a-t-on pas répété  continuellement qu’il ne fallait pas être en colère, ni  triste, ni pleurer sur nous mêmes ?

… « sois positif !  » … tel est le mot d’ordre d’aujourd’hui.

Et si nous laissions au contraire ces émotions s’exprimer… en accueillant tout simplement, sans jugement et avec bienveillance toutes les émotions qui nous traversent… les bonnes… comme celles que nous jugeons… « mauvaises ».

C’est difficile, me dit une élève !

Face à une émotion douloureuse, notre première réaction est généralement la fuite, une fuite tout à fait légitime puisque ça fait mal, notre ressenti est désagréable à ce moment là.  Nous pensons alors que la meilleure manière d’affronter cette souffrance est de lutter contre, d’en faire l’impasse.

La pratique de la méditation et du yoga nous apprennent peu a peu à lâcher prise. Ce réflexe de rejet de l’émotion pénible s’estompe pour faire de la place à l’acceptation de ce qui est, même si c’est une grande souffrance. En la nommant, en la situant et en la ressentant dans notre corps, nous pouvons mettre de la douceur, de la tendresse sur cette émotion. Il s’agit essentiellement d’apporter de l’attention, de l’amour à cette partie en nous qui souffre !

Avec la pratique, nous développons cette qualité d’être observateur de ce qu’il se passe en nous… de ce que nous ressentons . Nous développons une qualité de présence qui nous fait sortir de l’ignorance de qui nous sommes véritablement, de ce qui nous importe, de nos valeurs … Attention, toutefois à y aller doucement, car lorsqu’une émotion surgit c’est un endroit sensible qui vient d’être réveillé et cela peut ne pas être agréable !

Voici quelques petits trucs que vous pouvez utiliser en yoga pour vous aider à apprendre à accueillir vos émotions :
Avant votre séance de yoga, installez vous en méditation et demandez vous ce que vous aimeriez changer dans votre vie. Puis faites votre séance sans plus y penser. En fin de séance, réinstallez vous en méditation et reposez à nouveau votre question. Vous constaterez que vous pouvez avoir un tout autre regard sur la situation, il se peut même qu’une solution se présente…. Vous comprendrez combien votre état d’esprit peut totalement modifier votre vision de ce qui est important pour vous.
Dans vos pratiques : favoriser l’expiration qui amène la détente, le relâchement des muscles et principalement du diaphragme, un noeud énergétique important : Le diaphragme n’a aucune sensibilité, c’est donc le lieu idéal pour que les tensions s’y mettent. C’est le lieu de notre inconscient, ce qu’on a oublié et qu’on ne veut pas voir (sur notre enfance, notre vécu….) Et c’est souvent à cet endroit que se trouve la source de notre émotion.
Les postures telles que les torsions aideront à ce lâcher prise, ainsi que tout ce qui va dans le sens de l’allongement (flexion, expiration, posture inversée, …).
Voici un pranayama très utile lorsqu’on est tendu, anxieuxrecaka pranayama ; inspiration libre, rétention d’une à deux secondes et une longue expiration de durée comptée.
Accueillez en douceur et lâcher prise !
Et si vous avez encore quelques réticences à laisser s’exprimer votre émotion ; si une petite voix intérieure, vous dit : » -tu ne crois pas que tu t’écoutes un peu trop ! – ça ne va pas de te mettre en colère, comme ça ! … »  Accueillez aussi avec empathie et bienveillance cette petite voix, laissez lui de la place, qu’elle puisse s’exprimer aussi. 
Isabelle Padovani vous explique comment accueillir dans cette petite vidéo.
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Auteur : Association Bien Etre

L'Association propose des cours de yoga individuels et collectifs pour adultes et enfants.

2 réflexions sur “Accueillir…

  1. Encore magnifique ce texte Dominique : méditation avant la séance sur ce que je voudrais changer dans ma vie et question reposée après la séance..

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